Le community manager a une place très importante au sein d’une entreprise : il veille à sa réputation sur les réseaux sociaux, sauve l’image de l’organisation en cas de situations critiques, communique directement avec la clientèle et répond à ses questions… Il a un réel rôle d’intermédiaire entre les consommateurs et l’entreprise. Il permet d’accroître la notoriété d’une marque et de fidéliser les clients, ce qui est un besoin considérable pour le bon développement d’une société.

L’agence de community management a une connaissance poussée des réseaux sociaux. Il sait quelle plateforme est la plus adaptée au contenu qu’il souhaite diffuser, il connaît les heures de fréquentation des réseaux, ce qui plaît et ce qui déplaît à sa clientèle… Il est un observateur hors normes.

Si les réseaux sociaux sont globalement des plateformes utiles à la diffusion de contenu, certains sont plus populaires que d’autres et bien plus utilisés. Il faut donc savoir vers où s’orienter pour gagner en notoriété. Aussi, ces outils évoluent constamment et développent de nouvelles fonctionnalités qui peuvent s’avérer très utiles pour les community managers. Voici les fonctionnalités et dernières nouveautés des réseaux sociaux.

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L’IGTV d’Instagram

Apparue dernièrement, cette nouvelle fonctionnalité sur Instagram peut vous apporter des opportunités supplémentaires pour faire découvrir votre marque. Il s’agit d’une nouvelle plateforme élaborée pour diffuser des vidéos verticales qui peuvent durer jusqu’à une heure. Pas mal ! Ces vidéos peuvent être consultées directement sur Instagram, et l’application peut autrement être téléchargée sur Android ou iOS.

Le community manager a la possibilité de faire des vidéos pour présenter vos nouvelles offres et produits, des promotions, des événements, et bien d’autres actualités liées à votre entreprise. Cet outil peut vous permettre de vous rapprocher davantage de votre clientèle, et même de toucher des cibles plus jeunes déjà adeptes de cette nouveauté d’Instagram. De plus, des notifications sont envoyées aux utilisateurs susceptibles d’être intéressés par le contenu que vous venez de publier. Un gain de notoriété et de visibilité vous est ainsi garanti !

Youtube innove en terme de ciblage 

YouTube est l’une des plateformes les plus populaires chez les community managers. Cet outil peut s’avérer très bénéfique pour les entreprises, et les concepteurs l’ont très bien compris puisqu’ils amènent continuellement des mises à jour très utiles pour les entreprises.

  • Custom Intent 

    Il s’agit d’un nouveau système de ciblage qui permet de viser les utilisateurs en fonction de leur historique de recherche dans un délais de 7 jours. Ce sont les annonceurs qui déterminent les mots clés à cibler en fonction du public qu’ils souhaitent atteindre, ce qui rend le ciblage plus précis et plus intéressant pour les marques.

  • TrueView for Action 

    Il ne s’agit pas d’une chose nouvelle, mais il est toujours bon de le rappeler. Il s’agit de publicités qui laissent le choix aux visiteurs de les regarder ou non car la possibilité de les passer leur est proposée.

Le Reach and frequency de Snapchat

Il s’agit d’un nouveau système de Snapchat Ad Manager à destination des annonceurs : ils pourront désormais acheter des contacts tout en profitant de la répétition de leur publicité durant un lapse de temps qu’ils auront déterminé. Un nouveau processus très utile qu’il serait intelligent d’utiliser judicieusement.

De plus, Snapchat propose d’autres options telles que le ciblage très intéressant : toucher un public en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur localisation, de leur type de connexion…

Les Nouvelles stories de Facebook

Cette nouveauté n’est pas la plus récente, mais si vous n’en avez pas déjà entendu parlé, c’est l’occasion d’utiliser le réseau social le plus fréquenté au monde de manière encore plus astucieuse.

Les stories de Facebook ont acquis des formats publicitaires : des vidéos d’une longueur estimée entre 5 et 15 secondes, sur le même principe que celles d’Instagram.

La plateforme ne propose toujours pas de call-to-action, mais cette option est en préparation et sera probablement disponible prochainement.

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Ces nouvelles options s’avèrent d’une aide précieuse pour les community managers et peuvent contribuer grandement à diffuser davantage de contenu sur les réseaux sociaux et à développer la notoriété d’une marque. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à quel type de contenu vous souhaitez publier, ce qui serait le plus judicieux et le plus bénéfique pour votre société, et à tester l’efficacité de ces nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux.

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