Pour créer et fédérer votre communauté, tenir un calendrier de gestion des réseaux sociaux s’avère être un indispensable. Sachez que la clef d’une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux est la mise en place d’un calendrier éditorial. Celui-ci vous permettra de planifier vos publications et d’obtenir une vision globale de votre avancement et des résultats de cette stratégie. Bien sûr, ce travail demande une bonne coopération au sein de votre équipe afin de coordonner correctement votre stratégie de communication.

Pour tenir correctement un calendrier de gestion de publications sur les réseaux sociaux, plusieurs outils s’offrent à vous. Ces outils vous permettront de mettre en place votre calendrier éditorial afin de vous faciliter la vie et vous faire gagner un temps considérable. Pour vous aider à faire votre choix je vous propose quelques outils de gestion de réseaux sociaux qui me paraissent efficaces et complets.

Banana Content, la plateforme française de gestion des réseaux sociaux 

Créée il y a peu, la première version de cet outil français dédié à la gestion des réseaux sociaux est assez complète. Il vous permet de planifier et de programmer vos contenus sur l’intégralité de vos réseaux, avec une interface simple et ergonomique.

Banana Content vous permettra de programmer vos publications à n’importe quelle heure, n’importe où et à n’importe quel moment ! Plus besoin de vous soucier de vos réseaux sociaux pendant vos weekends, l’outil s’occupe de tout. Afin de voir vos résultats, il vous proposera une vision globale et pertinente de l’ensemble de vos réseaux via de multiples statistiques directement accessibles sur la plateforme (like, commentaire, partages…).  

En dehors du fait que Banana Content peut programmer et planifier vos contenus, vous pourrez programmer vos newsletters et créer vos propres campagnes d’emailing.

Google Sheets, idéal pour créer un planning de publication 

Google Sheets est un outil gratuit qui équivaut à Excel mais qui a été développé par Google. Son avantage est qu’il est possible de collaborer à plusieurs facilement, comme avec tous les outils Drive de Google. Un outil utile pour pas s’emmêler les pinceaux en ayant à jongler entre différentes versions.

Cet outil est disponible sous format mobile, un élément intéressant quand vous êtes souvent en déplacement. Découvrez comment créer un calendrier avec Google Sheets

Gérer votre calendrier de réseaux sociaux avec Trello

Certes, Trello est un outil de gestion de projets et de liste de tâches mais sa puissance et sa flexibilité le rendent très avantageux pour gérer son planning éditorial.

Hormis le fait qu’il soit flexible, créer un tableau par réseau social et lui assigner des tâches par dates de publications peut vous permettre de gérer votre planning de façon astucieuse. De plus, comme c’est un outil de gestion de projet de base, vous pourrez facilement assigner une tâche à un membre de votre équipe.

Si vous aimez son style de mise en page et son interface, Trello est un outil fait pour vous.

Ces trois outils vous seront d’une grande utilité pour tenir votre planning de réseaux sociaux de façon organisée et ingénieuse. La clé pour avoir une communauté fidèle, c’est d’avoir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux cohérente à votre cible !

Write A Comment